Les produits non alimentaires rigides tels que les crayons de couleur, les vis, les piles, ou encore les marchandises en poudre comme le mastic ou la lessive requièrent eux aussi un emballage solide. Ces marchandises sont généralement préemballées dans des sachets, des boîtes pliantes, des boîtes métalliques, des blisters, des emballages thermoformés ou des bouteilles, avant de rejoindre le commerce de détail dans des suremballages robustes. Il est également possible de les assembler et de les banderoler afin d’économiser des matériaux. Bandall, exposant au Salon interpack, a récemment introduit sur le marché une banderoleuse modulaire entièrement automatique, qui fait partie d’une série entièrement repensée de machines tout automatique. Cette dernière a été spécialement conçue pour le conditionnement à façon et une utilisation au sein d’entreprises de préemballage. Les produits regroupés sont banderolés, ce qui, selon les données de l’entreprise, permettrait d’économiser jusqu’à 80 % de matériau par rapport à l’emballage sous film rétractable. Le système devrait encore gagner en flexibilité en combinaison avec une imprimante, qui appose des informations diverses en même temps que le banderolage.
Des emballages pratiques à fermeture à clip
Les solutions de fermeture à clip ne sont pas uniquement adaptées aux produits alimentaires. Bien que le fournisseur Poly-clip System les ait initialement développées à l’intention de l’industrie de transformation de la viande, celles-ci font aujourd’hui également leurs preuves dans le secteur non alimentaire, notamment au niveau des produits d’étanchéité et adhésifs ou encore des produits de grande consommation. La solution de fermeture à clip clip-pak se compose d’un sachet tubulaire doté d’une fermeture à clip à chaque extrémité et se prête à de nombreuses utilisations en dehors de l’industrie alimentaire, par exemple dans le domaine de la chimie et des applications pharmaceutiques, de la nourriture pour animaux ou encore des produits d’hygiène – elle convient en somme à presque tous les produits liquides à très visqueux. Le système clip-pak constitue par exemple une alternative aux cartouches pour les produits d’étanchéité et adhésifs. Poly-clip a par ailleurs développé une nouvelle scelleuse/clippeuse automatique capable de réaliser un marquage bicolore modulable des produits, tel que les pictogrammes de danger. La machine transforme le film plat de la bobine en sachets tubulaires prêts à être remplis et fermés en toute sécurité. Cela devrait entraîner une économie de plus de 90 % de matériaux d’emballage par rapport aux cartouches jetables et une réduction d’environ 30 % des coûts d’emballage.
Par ailleurs, dès qu’un produit non alimentaire nécessite une protection particulière ou une barrière contre les gaz et l’humidité, les sachets sous vide, tels que ceux proposés par l’exposant interpack Allfo, apparaissent alors comme la solution idéale. Les composants électroniques et mécaniques, ainsi que les produits en vrac emballés dans ces sachets se retrouvent parfaitement protégés contre les influences extérieures telles que l’humidité ou la saleté. En effet, les vis, écrous, granulés ou autres petits composants ne doivent par exemple jamais se retrouver en contact avec de l’humidité, ceux-ci risquant de rouiller ou de perdre leur aptitude à l’écoulement. Un frottement excessif lors du transport peut lui aussi endommager certains produits fragiles. Cela peut également être évité grâce aux sachets sous vide, dans lesquels même les biens en vrac bénéficient d’un emballage sûr et robuste. En outre, même les produits pointus ou aux arêtes tranchantes peuvent être mis sous vide avec une protection anti-perforation dans des sachets en film composite PA+PE au moyen de n’importe quelle cloche à vide du marché.
Les produits non alimentaires moins fragiles tels que les jouets, les produits cosmétiques, les pièces de rechange ou les accessoires de bricolage peuvent quant à eux être emballés en toute sécurité dans des sachets fabriqués à partir d’un nouveau papier d’emballage développé par Mitsubishi HiTec Paper. Ce papier 75 g à base de fibres vierges présente une capacité de thermoscellage particulièrement élevée et constitue une alternative durable aux emballages plastiques existants à base de films ou de composites de films. Ce nouveau papier a d’ores et déjà été testé avec succès sur des machines d’emballage de grands fabricants, est certifié FSC et PEFC et peut être imprimé en offset et en flexographie.