L’hygiène au centre des préoccupations
La canette de boisson est toujours aussi populaire. Si auparavant, ce sont surtout les bières et les boissons rafraîchissantes gazeuses qui étaient conditionnées en canettes, la tendance s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers le conditionnement en canettes de produits plus délicats tels que les thés glacés, les boissons végétales, les jus, les smoothies ou les eaux aromatisées. Les conditions d’hygiène imposées aux entreprises d’embouteillage de boissons augmentent alors également en conséquence. Le fournisseur de systèmes KHS a réagi et développé, en collaboration avec le constructeur de machines suisse Ferrum, le bloc de remplissage et de fermeture SmartCan et présenté pour la première fois une combinaison parfaite de leurs machines respectives, dotée d’un concept d’hygiène optimisé. La zone hygiénique de la partie de remplissage du bloc comprend d’un côté des plaques en tôle relevées et de l’autre une enceinte avec une chambre de produits nettement plus petite autour du carrousel de remplissage : à la manière d’un beignet, l’enceinte entoure le carrousel de façon circulaire, réduisant ainsi le volume de la zone aseptique d’environ 40 % et assurant une circulation optimale et ciblée de l’air stérile autour de la zone sensible.
Technique de remplissage
L’hygiène joue également un rôle important dans le nouveau système de remplissage aseptique que Sidel a mis au point pour le marché en pleine croissance du conditionnement de boissons sensibles dans des bouteilles en PET. La solution intégrée d’étirage-soufflage, de remplissage et de fermeture est une évolution de la technologie Aseptic Combi Predis destinée à aider les entreprises d’embouteillage à répondre aux besoins du marché croissant des boissons de longue conservation telles que les jus, les nectars, les boissons non alcoolisées, les boissons isotoniques, le thé, ainsi que les produits laitiers liquides. Selon Sidel, la demande de ces produits devrait atteindre 192 milliards d’unités d’ici 2024, soit 44 % de plus qu’en 2011. Les produits sensibles représenteraient 55 % du marché des boissons non alcoolisées et la croissance prévisionnelle de cette catégorie de produits (taux de croissance annuel de 2,3 % de 2019 à 2025) est plus élevée pour le secteur des bouteilles en PET que pour celui d’autres matériaux.
Une demande en flexibilité croissante
En matière d’emballage de produits, les entreprises d’embouteillage sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis économiques et écologiques. Elles sont en effet d’une part, soumises à une pression croissante en termes de délais et de coûts, et d’autre part à une industrie des boissons fortement encadrée par la législation, notamment en termes de taux de recyclage et d’émissions de CO2. Dans le cadre de ces développements, KHS, exposant à interpack, propose à ses clients une large gamme de solutions de blocs adaptables, en particulier pour le remplissage de bouteilles en PET, dont notamment une nouvelle plateforme modulaire, configurable et extensible. D’abord mises en œuvre pour les remplisseuses de bouteilles en verre en 2020, ces solutions répondent désormais également aux demandes des clients en matière d’adaptabilité et de pérennité pour les bouteilles en plastique. « Personne ne peut prédire les tendances de l’industrie dans cinq ans », déclare Manfred Härtel, Product Manager Filling chez KHS. « C’est pourquoi nous avons conçu notre nouvelle plateforme de manière modulaire afin qu’elle puisse être adaptée à tout moment à d’autres boissons ou récipients en PET, en fonction des besoins du marché ». Il est ainsi possible d’acheter des composants individuels ultérieurement et de les intégrer facilement aux solutions existantes. De nombreuses améliorations au niveau de la conception favorisent par ailleurs les économies d’énergie. Ainsi, la nouvelle remplisseuse tolère des températures de remplissage allant jusqu’à 24 degrés Celsius, ce qui permet de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation liés aux techniques de refroidissement énergivores. De plus, ces températures évitent la formation de condensation, qui doit être séchée à l’aide d’une grande quantité d’énergie avant le reconditionnement sous film ou carton.