Pour tous ceux qui s'intéressent au conditionnement et du traitement des produits, il n'y avait qu'un seul « place-to-be » du 4 au 10 mai : le salon interpack à Düsseldorf. Sous la devise « Welcome Home », le salon a accueilli des visiteuses et visiteurs du monde entier. La joie de se retrouver enfin en tant que branche était grande.
Il a tenu ses promesses et a dépassé les attentes des exposants : du 4 au 10 mai, le plus grand et plus important salon du conditionnement au monde a de nouveau défini des normes, mis en réseau la branche au niveau mondial, et a été à la fois une place de marché et un hub de contenus. Des visiteuses et visiteurs de 156 pays, dont beaucoup avec des intentions d'investissement fermes, sont venu-e-s à l’interpack 2023. 2809 exposants y ont présenté avec leurs technologies et leurs solutions la force et la créativité de l'industrie du conditionnement. Ce qui en reste, ce sont de nombreuses impulsions, des idées et des contrats commerciaux concrets qui seront mis en œuvre dans les années à venir.
« Avec l’interpack, nous avons enfin pu organiser à nouveau l'une des manifestations les plus importantes de Messe Düsseldorf. Elle a fait un retour impressionnant et a souligné sa position de plate-forme mondiale d'échange pour tous les acteurs du secteur du conditionnement, de l'industrie des processus apparentée et de toutes les industries utilisatrices. Nos objectifs ont été largement dépassés », a déclaré Bernd Jablonowski, Executive Director chez Messe Düsseldorf, à la fin du salon.
Au total, 142060 visiteurs sont venus à l’interpack à Düsseldorf, dont deux tiers de l'étranger. Outre de nombreux pays européens, les plus grands pays visiteurs étaient l'Inde, le Japon et les États-Unis. Environ 75 pour cent font partie des cadres moyens et supérieurs.
« Enfin à nouveau l’interpack ! » était une phrase souvent entendue dans les halls, car après six ans de pause, la grande communauté pouvait à nouveau s’y rencontrer personnellement. La joie était donc immense. « L’interpack 2023 résonnera encore longtemps, tant sur le plan commercial que personnel », a déclaré son Director Thomas Dohse après sept jours de salon. « L'ambiance dans les halls était formidable, et les échanges interculturels enrichissants pour toutes les parties. C'était à nouveau 'simply unique' ».
C'est ce que soulignent les réactions positives des visiteurs, qui ont déclaré à plus de 96 % avoir atteint leurs objectifs au salon. Les exposants, dont les attentes ont souvent été dépassées, se sont montrés tout aussi satisfaits. « Nous remercions Messe Düsseldorf pour son excellente organisation. Je suis sûr de parler ainsi au nom de toutes les entreprises. L’interpack 2023 est tout simplement un must pour les fournisseurs et les utilisateurs du monde entier afin d'échanger des expériences et de réaliser des affaires », a déclaré Markus Rustler, président d'interpack 2023, à la fin de la manifestation.
La transformation comme opportunité
Si l'on considère les évolutions actuelles du marché, les énormes défis, mais aussi les opportunités encore plus grandes, cette interpack a certainement été l'une des plus importantes de son histoire. La nécessité d'automatisation, la volonté de durabilité et les habitudes de consommation changées sont autant d'expressions de la transformation.
L'orientation stratégique de l'interpack sur les quatre thèmes chauds que sont l'économie circulaire, la préservation des ressources, la numérisation et la sécurité des produits s'est concrétisée par de nombreuses innovations. Le salon, qui est traditionnellement un élément important dans le cycle d'innovation de la branche du conditionnement et de l'industrie des processus apparentée, a cette année encore plus que répondu à cette exigence.
Technologies de conditionnement durables
La durabilité sous toutes ses facettes était le thème phare absolu de l'interpack. Les exposants ont présenté des technologies haut de gamme et des concepts globaux qui prennent en compte l'efficacité et la durabilité tout au long de la chaîne de production. « Beaucoup d’entreprises de l'industrie des biens de consommation se sont fixé leurs propres objectifs de durabilité », explique Richard Clemens, gérant de la VDMA Machines alimentaires et machines de conditionnement au salon interpack. « Les entreprises de construction de machines de conditionnement ont réussi ces dernières années à rendre possible la mise en œuvre de concepts de conditionnement durables grâce à des adaptations techniques appropriées et à des solutions de machines nouvellement développées. L'interpack est à la fois la vitrine des innovations et le point de départ d'une évolution vers une économie circulaire durable », résume Clemens.
Parmi les nombreuses solutions qui ont fêté leur première mondiale à interpack, il y avait aussi de nombreux matériaux de conditionnement et emballages dans toute leur diversité. Plus de 1000 exposants se sont présentés dans ce seul domaine, un nouveau record.
Des contenus tournés vers l'avenir
L’interpack est non seulement une plateforme d'affaires mais aussi une plateforme de contenus pour la branche, en direct et en numérique. Rien que 50 talks ont eu lieu dans le studio Tightly Packed TV de l'interpack et du packaging journal, donnant ainsi une visibilité et une portée supplémentaires aux thèmes et tendances phares grâce à des streams en direct. Près de 200000 spectatrices et spectateurs s’y sont connecté-e-s rien que pendant la durée du salon.
Le Spotlight Talks & Trends Forum a attiré de nombreux visiteurs et a abordé sept thèmes sur sept jours, notamment la logistique, l'économie circulaire et le commerce électronique. Le programme a été présenté conjointement par interpack, le dfv Conference Group et PackReport.
Des formats nouveaux et frais
Les autres specials comme l'interpack Start-up Zone, le stand commun Co-Packing, plusieurs remises de prix avec des innovations de
conditionnement passionnantes, la « SAVE FOOD Highlight-Route » avec de nouvelles approches dans la lutte contre la perte et le gaspillage de denrées alimentaires dans le monde entier, et la promotion des femmes dans « Women in Packaging » ont également suscité un grand intérêt. Pour cette première, un esprit particulier a été insufflé par quelque 200 femmes de la branche internationale qui ont échangé leurs expériences et noué de nouveaux réseaux dans le cadre de l'interpack.
Le salon components, qui s'est tenu en parallèle dans un hall séparé avec 80 exposants, a également été très bien accueilli par les visiteurs. L'industrie de la sous-traitance, avec des composants et des logiciels pour les technologies de conditionnement et de processus, joue un rôle important dans la numérisation des processus de production.
La prochaine interpack aura lieu du 7 au 13 mai 2026 à Düsseldorf.
Pour plus d'informations sur le salon, voyez www.interpack.de
Témoignages d'exposants
« L'ambiance de l'interpack 2023 était excellente, et nous sommes heureux de faire à nouveau partie de cet événement. Nous avons retrouvé les sensations des années précédentes, et nous sommes très satisfaits de la qualité des visiteurs. Nous avons accueilli sur notre stand de nombreuses délégations internationales ainsi que tous nos principaux partenaires commerciaux, et avons pu enthousiasmer de nouveaux clients potentiels. »
Markus Rustler, associé gérant de Theegarten-Pactec GmbH & Co. KG
« Une ambiance formidable, des stands pleins, de bonnes et nombreuses affaires - voilà comment on peut résumer l’interpack 2023. Nos entreprises membres sont très satisfaites. Le week-end, comme prévu, de très nombreux clients sont venus d'outre-mer. La qualité des visiteurs était très élevée - les machines ont parfois été achetées sur le stand même. Après une pause de six ans, la joie était d'autant plus grande que la famille interpack se réunisse enfin à Düsseldorf. Pour nous, l’interpack est et reste le salon leader de la branche. »
Richard Clemens, gérant de la VDMA Machines alimentaires et machines de conditionnement
« Pour IMA, l’interpack est historiquement un point de référence dans le panorama des salons. En effet, pour cette édition 2023, nous avons participé avec près de 5000 m² de surface d'exposition : la plus grande que nous ayons jamais réalisée. 46 machines, 12 nouveaux modèles et 22 machines connectées IIoT, exprimant l'engagement d'IMA envers l'innovation et la numérisation. Une grande importance accordée à la durabilité, l'un des principaux piliers du Système IMA, en présentant des solutions pour traiter les nouveaux matériaux respectueux de l'environnement sur nos équipements. Nous avons enregistré une excellente participation, et nos clients ont été extrêmement satisfaits de notre portefeuille polyédrique caractérisé par l'innovation. »
Monica Cervellati, Corporate Communication and Exhibitions Director IMA
« L’interpack 2023 a été un succès pour Metsä Board. Dans notre espace Innovation Lab, nous avons inspiré les visiteurs sur les solutions d'emballage circulaire fabriquées à partir de matériaux renouvelables et facilement recyclables, contribuant ainsi à réduire l'utilisation du plastique. Les échanges de cette année ont dépassé nos attentes. La qualité des visiteurs, venus du monde entier, a été étonnamment élevée et a pleinement répondu aux attentes que nous avions en exposant à ce salon international. »
Marjo Halonen, VP Communications Metsä Board
« L’interpack est un salon important pour nous. En 2017, nous étions encore présents avec un stand plus petit, mais pour 2023, nous avons décidé de nous agrandir. Nous avons particulièrement apprécié le caractère très international du salon et le nouveau concept des halls. Nous serons à nouveau présents en 2026. »
Andreas Grabotin, directeur de zone DACH markem-imaje
« L’interpack 2023 était l'un des événements les plus attendus pour notre secteur. Ce fut une formidable occasion de rencontrer à nouveau nos clients et partenaires et de lancer de nouveaux projets et collaborations. Nous avons présenté plus de 50 machines axées sur la durabilité, l'innovation numérique, les solutions de laboratoire, l'emballage stérile, l'inspection et la traçabilité. Nos visiteurs ont montré un intérêt particulier pour les solutions respectueuses de l'environnement, pour notre robot innovant à architecture parallèle et pour les applications d'intelligence artificielle. J'ai été impressionnée par la détermination des visiteurs qui sont venus nous voir avec des questions spécifiques. En même temps, nous regrettons de ne pas avoir pu rencontrer des clients de certaines régions géographiques en raison des difficultés actuelles dans le monde. »
Valentina Marchesini, Director of Human Resources and Head of Marketing & Communications chez Marchesini Group S.p.A.
« Pour Uhlmann Pac-Systeme, l’interpack a été un grand succès. Notre concept de stand, qui met clairement l'accent sur la durabilité, a été très bien accueilli par les visiteurs/-ses. Nous avons par là également suscité l'intérêt de visiteurs/-ses qui ne nous avaient pas encore inscrits à leur programme. La durabilité en tant que moteur d'innovation pour les produits et les services, tant pour Parenteralia que pour Oral Solid Dose, est ce que nos clients recherchent et cela nous a permis d'établir de nouveaux contacts. L'expérience en direct et la possibilité d'entrer simplement en contact, c'est vraiment la marque de fabrique d'interpack, et nous sommes très heureux que le salon ait pu avoir lieu à nouveau. »
Gabi Bauer, Head of Marketing & Communication Uhlmann Pac-Systeme
« Des technologies de processus et d'emballage pour une vie meilleure - c'est ce que les visiteurs ont découvert sur le stand de Syntegon. Il s'agissait notamment de nombreuses solutions répondant aux tendances du marché telles que l'automatisation, la numérisation et la durabilité. Et les réactions de nos clients ont montré que nous avons ainsi répondu à leurs exigences. Qu'il s'agisse de machines neuves, de lignes complètes ou de services, l'intérêt était grand. La première interpack avec notre marque Syntegon a été un grand succès pour nous. »
Dr. Michael Grosse, Président Directeur Général Syntegon
« Les entretiens personnels ont été une très grande valeur ajoutée pour nous. Tous les jours, nous avons reçu un grand nombre de visites de clients et de personnes intéressées. Des affaires concrètes ont pu être conclues dès les jours du salon, et un grand nombre d'affaires ont été initiées. Au salon interpack, nous avons mis l'accent sur les solutions flexibles pour les machines de confiserie les plus diverses dans le domaine du chocolat, de la gomme et de la gelée, ainsi que sur le service et la numérisation, afin d'être toujours aux côtés des clients, même au-delà du simple achat d'installations. »
Jessica Runkel, gérante de Winkler und Dünnebier Süßwarenmaschinen
« Nous sommes heureux de pouvoir enfin à nouveau exposer à l’interpack après six ans et de rencontrer à nouveau autant de clients internationaux après la longue période de pandémie. Notre thème principal à l’interpack est l'intégration globale des lignes. En tant que fournisseur de solutions globales, nous avons élargi notre portefeuille dans différents domaines pour nos clients, et nous sommes heureux que cela suscite un tel intérêt de la part de nos nombreux visiteurs. »
Tobias Weber, CEO Weber Maschinenbau GmbH
« La recyclabilité est devenue un critère important pour les emballages, qu'ils soient en verre, en papier ou en plastique. Les solutions de recyclage de Starlinger pour les big bags en rPET et rPP ont été particulièrement bien accueillies par nos visiteurs au salon interpack. Notre client Packem du Brésil, un pionnier dans le domaine des big bags en PET recyclé, a été récompensé par le WorldStar Packaging Award pour son projet Bag-to-Bag. Ce fut pour nous un moment particulièrement fort du salon ! »
Angelika Huemer, associée gérante, Starlinger & Co Gesellschaft m.b.H.
« Nous avons été très heureux de revenir enfin au salon interpack après six ans ! De notre point de vue, rien ne remplace le contact direct avec le client. Nous avons apporté de très nombreux nouveaux produits au salon, dont différentes innovations axées sur la durabilité, la sécurité des processus et la manipulation. Notre stand à l’interpack a été une
plateforme de communication parfaite pour s'entretenir avec les clients et obtenir un retour direct sur nos nouveaux produits. Dans l'ensemble, la qualité des visiteurs et leur nombre étaient très bons. Nous prévoyons d'être à nouveau présents dans trois ans ! »
Axel Schäfer, Head of Marketing & Commercial Product Management, Schütz GmbH & Co. KGaA
« L’interpack est une source d'inspiration importante pour la transformation vers une meilleure protection de l'environnement et des processus de production efficaces dans l'industrie du conditionnement. C'est précisément sur ces points que nous intervenons de manière ciblée avec nos solutions globales, qu'il s'agisse de systèmes d'emballage préservant les ressources, d'offres de services complètes ou de technologies de machines d'avenir. Le vif intérêt que nos solutions ont suscité au salon interpack nous prouve que nous sommes sur la bonne voie. »
Dr. Johannes T. Grobe, gérant Sales et Service du groupe KHS
« L’interpack 2023 a été un grand succès pour nous - même en comparaison directe avec la dernière interpack, nous avons enregistré plus de visiteurs sur notre stand. Nous estimons également que la qualité des leads que nous avons enregistrés est très positive. »
Adrian Ritzhaupt, Group Director Commercial & Service, Mosca GmbH